ta-prepa-concours-post-bac devient la Chouette Académie

FAQ ta prépa concours post-bac

Questions fréquentes

Ces deux concours post-bac ont plus de similarités que de différences. L’épreuve de raisonnement mathématique est un peu plus poussée pour Acces, et une note doit être rédigée dans l’épreuve de synthèse d’Accès, alors que Sésame a opté pour des QCMs. Le reste est très similaire, et les entretiens sont aussi du même format.
La principale différence entre les deux concours sont les écoles de commerces, et le nombre de places. Sésame propose 17 cursus sur 14 écoles avec plus de 5000 places, et accès propose 3 cursus sur 3 écoles avec moins de 2000 places.
Le concours Sésame reste donc le principal concours des écoles de commerce post-bac. nous vous recommandons donc de vous concentrer sur ce concours avec notre préparation en ligne au concours Sésame, et de vous exercer sur les annales pour les autres concours. La plupart des candidats adoptent cette stratégie…

Si les épreuves du concours SESAME n’avaient pas lieu en avril 2021 à cause du COVID. la sélection devrait se faire à nouveau sur les dossiers Parcoursup comme en 2020, ce qui est contraire à l’ADN de Sésame…
Mais nous ne croyons pas à cette éventualité, car il est assez peu probable que nous soyons en confinement général à cette période, et SESAME a le temps d’organiser le concours dans le respect des directives sanitaires. Il est donc préférable de bien se préparer au concours.

Notre préparation se fait en ligne sur notre plateforme, avec des vidéos de cours, des QCMs en ligne et des vidéos de correction. Les entretiens blancs sont prévu sur Zoom sur Internet. Cette solution est donc parfaitement adaptée à la crise sanitaire, et plus efficace qu’un stage intensif, où les participants sont rapidement saturés.

Nous avons structuré la préparation en modules de 45’, avec une vidéo de cours de 15′, un QCM de 15′ et une vidéo de correction de 10′ environ. Vous pouvez faire un module par jour, certains jours de la semaine, ou bien concentrer votre effort le WE. C’est à vous de vous organiser, mais nous recommandons une certaine régularité.

Oui, bien sûr, nous avons créé des groupes Facebook et Instagram, réservés aux participants. C’est un lieu d’échange pour poser toutes les questions et obtenir des réponses, soit des autres participants, soit des formateurs.

Oui, c’est très important. Il faut revoir chacun des modules et refaire les QCMs, jusqu’à ce que tu aies 100% de bonnes réponses. Tu auras donc accès à l’ensemble des modules jusqu’aux résultats finaux des concours.

Tout au long de la formation, un formateur suit ta progression. Tu pourras lui poser tes questions dans le cadre « Questions ou commentaires » en bas de chaque section. Tu peux aussi poser tes questions sur les groupes privés Facebook ou Instagram, qui permettent un échange entre tous les participants à la formation et nos formateurs.

Tout le long de la formation tu auras des QCMs à remplir, mais aussi des concours blancs en fin de chaque section. Il est très important de faire et refaire ces tests jusqu’à ce que tes résultats soient suffisants.

Nos formateurs ont fait les grandes écoles avant toi. Nous ne te proposons pas une formation théorique et ennuyeuse, de type cours de classe… Nous te présentons un résumé de la théorie avec des fiches simples, nous te donnons tous les trucs et astuces qui permettent d’avoir un score élevé, et nous t’entraînons avec des QCMs de difficulté croissante et des concours blancs.

Sans préparation, il est très difficile de réussir les concours des écoles post-bac. Nos formations sont structurées par semaine avec 4 à 6 heures de travail par semaine, de manière à ce que chacun puisse trouver le temps pendant la semaine ou pendant le WE. Il faut arriver à préparer le bac et les concours. Et il est plus facile d’avoir le bac que les concours…

Nos formations sont moins chères que la plupart des stages de préparation, alors que nous proposons des formations sur 20 semaines ou plus. Nous pensons qu’il est plus efficace de travailler régulièrement, que de faire un gros effort une seule semaine durant. Par ailleurs, tu as la possibilité de revoir autant de fois que nécessaire les modules et les QCMs, ce qui n’est pas possible avec un stage. Mais c’est à toi de choisir comment tu préfères te préparer…

Alors, il faut nous les poser en utilisant l’onglet contact.   😉

ta-prepa-concours-post-bac devient la Chouette Académie

© 2021 ta-prepa-concours-post-bac